Les séances de massage, qu’elles soient à but thérapeutique ou non, permettent de se détendre et de relâcher toutes les tensions accumulées dans les muscles. A ce titre, tout le monde peut se rendre dans un centre de massage et opter pour une séance de massage zen. Toutefois, dans le cas d’une femme enceinte, la question se pose par rapport à sa possibilité de se faire masser. En effet, sa santé assez fragile durant cette période ne permet pas d’essayer toutes sortes de pratiques et méthodes de relaxation. Mais pour ce qui est du massage durant la grossesse, il peut avoir de nombreux bienfaits à condition de prendre certaines précautions.
A quel moment de la grossesse se faire masser ?
La pratique du massage existe depuis des millénaires en Asie. Il est d’ailleurs très courant dans cette partie du globe de masser la future maman. Vous êtes enceinte et vous voulez faire une séance de massage relaxation ? Sachez que vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre spa selon vos envies. Effectivement, il faut non seulement choisir un massage zen adapté à la grossesse, mais aussi choisir le bon moment pour le faire.
Le massage spécifique pour femme enceinte est particulièrement indiqué durant les derniers mois de grossesse. Il permet de soulager la future maman par rapport aux gênes qu’elle peut ressentir durant ce stade de la grossesse. Cependant, il peut être effectué dès le troisième mois. Durant le deuxième trimestre, une séance par semaine est indiquée pour profiter des bienfaits du massage prénatal. Cette fréquence augmente à deux fois par semaine durant le dernier trimestre.
Appelé aussi massage prénatal, ce type de massage est très doux. Il consiste en des effleurages, des frictions et de légères pressions sur le corps de la future maman. Une séance dure en moyenne 1 heure et le travail s’effectue surtout sur le dos. Vous devez retenir que le massage prénatal ne doit être effectué que par un professionnel qualifié.
Massage prénatal, quels bienfaits sur la future maman et sur le bébé ?
Le massage durant la grossesse ont des effets bénéfiques tant pour la future maman que pour son bébé.
Chez la future maman
S’offrir une séance de massage dans un salon spécialisé durant la grossesse permet avant tout de se détendre. Une séance de massage prénatal peut aider la femme enceinte à soulager les tensions et les douleurs musculaires qu’elle peut ressentir. Les crampes dans les jambes et les douleurs sciatiques, qui sont des troubles assez fréquents durant la grossesse, peuvent aussi être soulagées grâce à un massage. A part cela, cette pratique permet aussi d’améliorer la qualité de sommeil de la future maman et de soulager ses angoisses.
Chez le bébé
A partir de 4 mois, bébé perçoit ce que ressent sa mère. Ainsi, si celle-ci est stressée, il le ressentira. Pendant la séance, la femme enceinte émet de l’ocytocine, l’hormone du plaisir. Celle-ci aura pour effet de rassurer bébé, de le faire sentir en sécurité et de développer son épanouissement affectif.
Masser la femme enceinte, quels préalables ?
Il faut souligner, que les bénéfices cités précédemment ne seront pas au rendez-vous si la future mère ne prend pas les précautions nécessaires. D’ailleurs, cette pratique peut même provoquer des problèmes de santé et engendrer des complications. Avant de sauter le pas, voici quelques règles à suivre à la lettre :
- Le massage prénatal ne doit pas se faire avant le second trimestre de grossesse, même s’il s’agit d’un massage relaxant ;
- Le massage est à proscrire chez les femmes ayant des pertes sanguines ou aqueuses. Il en est de même pour celles qui souffrent de diabète, d’hypertension ou encore de varice ;
- Enfin, durant la grossesse, l’utilisation d’huiles essentielles pour le massage est aussi à proscrire. Toutefois, le recours aux huiles végétales peut se faire.