Tout au long de l’histoire, la massothérapie a été utilisée, non seulement pour soulager et soigner les maux physiques, mais aussi pour apaiser l’esprit. Généralement, les personnes qui se font masser recherchent la détente, la relaxation et l’apaisement. En effet, le massage contribue grandement à chasser toutes les tensions musculaires et les tensions nerveuses. Il aide aussi à éliminer efficacement toutes les toxines de l’organisme. Et pour accentuer son efficacité, divers produits et divers techniques de massages sont utilisés. Mais parmi les plus efficaces, il y a le massage huiles essentielles. Comment choisir la bonne huile essentielle pour réussir son massage ? Quelles huiles essentielles devrait-on éviter ?
Pourquoi utilise-t-on des huiles essentielles pour masser ?
Tout d’abord, il est primordial de répondre à la question que tout le monde se pose par rapport à l’utilisation d’huile essentielle pour le massage. En fait, le massage, via les nombreuses techniques et mouvements employés par le praticien, agit sur les muscles en les dénouant en les apaisant. Mais pour accentuer ce rôle décontractant et soulageant de la pratique, d’autres accessoires ont été utilisés. Tel est le cas des huiles de massages, des bougies et des huiles essentielles. Ces dernières, de par leur variété, ont chacune leurs propres vertus. Ainsi, le choix de l’huile à utiliser doit être guidé par les besoins de la personne à masser et le but donné au massage en question.
Quelles huiles essentielles pour quel type de massage ?
Selon vos besoins et les attentes que vous avez par rapport à la séance de massage huiles essentielles, le praticien va choisir l’huile à utiliser. Sachez alors que pour utiliser correctement ce type d’huile, il faut le diluer dans de l’huile végétale. Quoi qu’il en soit, quelques huiles essentielles comme celle de lavande aspic ou de lavande fine dérogent à cette règle et s’appliquent de manière pure sur la peau.
Les différents types d’huiles à utiliser selon le type de massage et les besoins du massé sont les suivants :
Pour la détente : vous voulez profiter d’un massage relaxant et apaisant ? L’usage d’huile essentielle de lavande ou d’ylang-ylang ou encore de petit grain bigaradier vous sera d’une très grande aide pour atteindre votre objectif et vous sentir vraiment léger.
Stimuler la digestion : Afin d’aider l’organisme à mieux digérer la nourriture, le massage à l’huile essentielle de menthe poivrée ou de carvi, ou encore d’aneth est plus que conseillé.
Apaiser et traiter les tensions musculaires : Le praticien a le choix entre l’huile essentielle de romarin camphré, d’hélicryse italienne ou de gaulthérie couchée.
Favoriser la circulation sanguine : L’usage d’huile essentielle de cyprès est conseillé dans ce cas.
Stimuler la fonction respiratoire : L’huile essentielle d’eucalyptus, de tea tree, de thym ou encore l’huile essentielle de ravintsara peuvent être utilisées dans cette situation très précise.
Pour soulager les irritations cutanées : Le praticien peut utiliser de l’huile essentiel de lavande ou de camomille.
Pour traiter les douleurs articulaires : l’huile essentielle d’eucalyptus est tout indiquée pour ce type de problème.
Les huiles essentielles que l’on ne peut pas appliquer sur la peau
L’usage d’huiles essentielles pour un massage ne se fait pas n’importe comment. En effet, chacune d’elles répond à des conditions strictes d’utilisation. Par ailleurs, même de nombreuses huiles essentielles s’utilisent pour un massage, il existe certaines que l’on ne peut jamais appliquer sur la peau, et encore utiliser pour masser.
Sachez alors que les huiles essentielles qui ne doivent jamais être appliquées sur la peau, que ce soit sous leur forme diluée ou pure sont les suivantes :
Les huiles essentielles obtenues à partir d’agrumes, notamment les zestes. Elles sont oxydantes et irritantes pour la peau, et peuvent causer des brûlures lorsque vous vous exposez au soleil. Tel est le cas de l’huile essentielle d’oranger, de citronnier ou de bergamotier.
Les huiles essentielles dermocaustiques comme celle à base de cannelle, de girofle ou de thym.