L’avènement de la Covid-19 a significativement impacté l’activité des salons de massage nu. En effet, les confinements imposés par le gouvernement en 2020 ont eu des répercussions sur presque tous les secteurs. De nombreuses entreprises privées et publiques ont subi ces contrecoups. Au début, les instituts de massage se sont montrés résilients et ont pu compter sur leur notoriété. Toutefois, les conséquences de la crise ont fini par les toucher. Qu’en est-il de la fréquentation des salons de massage nu ?
La baisse de la fréquentation des salons de massage nu à cause des confinements
La plupart des salons de massage nu ont subi les conséquences de la crise sanitaire depuis 2019. Quelques-uns ont dû fermer, mais ceux qui sont restés ouverts en ont, eux aussi, fait les frais.
D’après une étude réalisée par Kiute Pro sur les instituts et les spas, 31 % des centres affirment avoir beaucoup perdu. On estime à 10 000 euros les pertes en chiffre d’affaires en un mois : 16 mars au 15 avril 2020. Cela montre clairement la plaie laissée par l’absence de clients contraints au confinement.
En effet, la décision de confiner les Français intervint alors que le taux de contamination et de décès grimpait. Il était donc nécessaire pour le gouvernement de prendre les mesures qui s’imposaient.
Ces dernières ont contraint tous les travailleurs à arrêter leurs activités pendant des semaines, voire des mois. La reprise progressive n’a pas permis un retour complet à la normale. Dans la capitale, il n’était pas permis de se rendre dans un centre de soin nu.
La Covid-19 se transmet aussi par le contact. Cela limite les prestations dans les centres de relaxation, ces derniers offrant des soins corps à corps. Pour les autorités et de nombreuses autres personnes, ces lieux sont favorables à la propagation du virus.
En l’absence de mesures véritables, il était difficile pour les habitués de continuer à se rendre dans les salons de massage nu. Cette réticence subsista même après le confinement. Les précautions mises en place n’ont pas convaincu tous les Parisiens.
Les mesures de prévention suscitent quelques réticences
Les règles de prévention adoptées par les salons de massage nu n’ont pas rendu facile le retour des clients. Certains font preuve de réticence, d’autres optent pour des soins à domicile.
En réalité, le caractère unique des soins naturistes stimule le désir de s’offrir régulièrement des séances de massage en salon. En l’absence de cette possibilité dans des conditions de sécurité sanitaire, la plupart évitent de fréquenter les centres comme auparavant. Certains préfèrent se faire masser dans des hôtels.
À ce jour, la crise continue d’impacter la fréquentation des centres de relaxation à cause :
- de l’annulation de certains privilèges ;
- du sentiment de manque persistant chez les habitués ;
- de la durée de certains messages qui fut réduite ou étendue sur plusieurs séances.
Ces limitations ne sont pas forcément du goût de toutes les personnes en quête d’une détente sur mesure. Cela les retient de fréquenter les centres de relaxation.
Par ailleurs, dans certains instituts, quelques massages ont été supprimés pour éviter le contact direct avec le massé. Le port du masque est maintenu pendant les séances. Les conversations sont limitées.
Il n’est pas non plus rare d’observer de grands changements dans l’application de certains massages naturistes. Tout ceci semble encourager les clients à déserter les centres de massage nu.
La présentation de test négatif et le vaccin comme freins à la fréquentation des centres bien-être
Le communiqué de la Fédération française de massages bien-être concernant la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 est clair. Cette loi porte sur la gestion de la crise sanitaire. Le pass vaccinal n’est pas imposé aux salons de massage nu.
Seuls les professionnels qui interviennent dans des centres de soins et certains établissements ont l’obligation de se faire vacciner. Le personnel d’un institut de détente peut demander aux visiteurs une présentation de test négatif. Si certains trouvent cela rassurant, le doute persiste chez d’autres.
Depuis l’avènement de la Covid-19, les centres de relaxation naturiste ont subi les effets de la crise sanitaire. La fréquentation de ces centres a faibli, et conséquemment, leurs revenus. Les causes sont évidentes.
Il s’agit des confinements imposés, de la peur de la contamination et du doute relatif aux mesures de prévention. Même l’avènement du vaccin n’a pas très tôt facilité le retour à la normale. Les nouvelles mesures en cours promettent certainement l’effectivité de la fréquentation des salons de massage nu.