De temps en temps, il est nécessaire de faire une pause et de prendre soin de soi. Cela permet de se ressourcer, de refaire le plein d’énergie et d’évacuer toutes les toxines accumulées dans tout l’organisme. Se relaxer et se détendre favorise également la santé mentale. Et pour y arriver, rien de tel que la pratique du massage zen. Ce dernier, en plus de vous permettre une complète relaxation, est également très efficace pour prendre en charge la santé du corps et la santé de l’esprit. D’ailleurs, plusieurs techniques sont utilisées durant la séance afin d’agir sur l’ensemble du corps.

Les techniques utilisées lors d’un massage zen

Le but d’un massage zen est la relaxation totale. Et pour y arriver, plusieurs techniques peuvent être combinées. Aussi, le masseur ou la masseuse travaille sur tout le corps de la personne massée. De cette manière, chaque parcelle de peau et chaque muscle va bénéficier de la séance.

Ci-après les techniques les plus utilisées lors d’une séance de massage zen. Vous pouvez donc choisir ce qui vous plaît.

  • L’aromathérapie – cette technique consiste à utiliser des huiles essentielles afin de favoriser la relaxation et le bien-être. Elle est aussi d’une grande efficacité pour se libérer du stress.
  • La serviette chaude – l’usage de serviette chaude lors d’un massage zen et relaxant aide à mieux nettoyer les pores. Chauffée à la vapeur, la serviette en question tonifie la peau, la nettoie en profondeur et la revitalise.
  • Les pierres chaudes – cette technique consiste à poser des pierres que l’on a préalablement chauffées tout le long des muscles dorsaux du massé. Ces pierres sont utilisées de manière à exécuter certains mouvements et pressions permettant le relâchement des muscles et une détente totale.
  • Le tapis organique – il s’agit de la technique la plus adaptée pour une meilleure détente musculaire. Elle est aussi efficace pour calmer les nerfs.

Une pratique qui détend et apaise chaque partie du corps

Le massage zen, comme son nom l’indique, permet avant tout de se détendre et de e faire du bien en toute sérénité. Quelle que soit la technique que vous choisissez, chaque partie de votre corps pourra profiter de ce moment d’évasion et de relaxation.

  • Stimulation des points réflexes au niveau des pieds – lors d’un massage relaxant, le travail au niveau des pieds est impératif. En fait, les pieds sont importants en matière d’échanges circulatoires. Un massage à cette partie du corps permet de stimuler le retour veineux. De nombreux points de réflexes situé au niveau des pieds sont également stimuler durant le massage afin d’agir sur certains organes.
  • Régulation du sommeil – le massage du dos effectué par le praticien lors de la séance est bénéfique à la fois pour la santé des muscles dorsaux et à la qualité du sommeil. Les pressions, pétrissage et effleurages effectués à cet endroit aident, en effet, à défaire les nœuds au niveau des muscles. Et lorsque toutes les tensions accumulées au niveau de cette partie du corps sont relâchées, le massé pourra facilement s’endormir. Si le massé à des difficultés à s’endormir, une séance de massage zen pourra l’aider à améliorer la qualité de son sommeil.
  • Apaisement des tensions au niveau des mollets – les muscles des mollets figurent parmi les plus sollicités au quotidien. Il est donc tout à fait normal que des tensions s’accumulent dans cette partie du corps. Un massage au niveau des mollets permet de favoriser le retour veineux et prévenir les jambes lourdes et gonflées.
  • Relâchement des tensions et atténuation de l’anxiété – durant une séance de massage zen dans un centre de relaxation, un massage crânien peut aussi être effectué. Lorsque celui-ci est bien pratiqué, il aide à évacuer la tension et à chasser le stress. Entraînant ainsi une sensation de bien-être complet et de quiétude.

Leave a comment