Les bols tibétains sont des instruments qui émettent des sons peu ordinaires. Ils sont utilisés dans de nombreux rituels de bien-être. On se sert souvent de leur chant en relaxation et pour améliorer le sommeil. D’origine tibétaine, les premiers bols chantants seraient apparus au Népal et dans l’ensemble de la région himalayenne 5 000 ans av. J.-C. Qu’est-ce qui rend si particuliers les bols tibétains ?
Bols tibétains : de quoi s’agit-il ?
Les bols tibétains, encore appelés bols chantants, sont des récipients d’une grande ancienneté historique. Ils sont constitués de plusieurs métaux. En effet, les moines bouddhistes et les chamans les utilisent depuis l’antiquité pour des pratiques de méditation. Ils s’en servaient aussi pour des guérisons et pour adresser des requêtes à leurs divinités.
Ils deviendront, plus tard, après leur adoption par l’Occident dans les années 80, des outils de rééquilibrage énergétique. De nos jours, les masseuses naturistes les utilisent lors des séances de relaxation.
Les bols chantants : un alliage de 7 métaux spécifiques
Les bols tibétains sont fabriqués selon des connaissances ancestrales. Sept métaux entrent dans leur conception. Chacun d’eux correspond à une planète et à l’un des 7 principaux chakras qui existent.
- Le fer, lié à la planète Mars et au chakra racine ;
- L’argent, associé à la lune, chakra sacré ;
- L’or, lié au soleil, renvoie au chakra du plexus solaire ;
- Le cuivre, relié à la planète vénus et au chakra du cœur ;
- Le mercure, associé à la planète du même nom et au chakra de la gorge ;
- L’étain, en lien avec la planète Jupiter, chakra du troisième œil ;
- Le plomb renvoie à la planète saturne et au chakra de la couronne.
Étant donné que chaque tonalité a ses vertus, la taille responsable de ce phénomène de l’ustensile est soigneusement mesurée. Généralement, les petits calices diffusent un son plus aigu. Ils procurent à l’esprit des utilisateurs une harmonie qui les aide à bien entamer la journée.
Les bols tibétains de taille moyenne offrent l’équilibre entre une tonalité grave et aiguë. Ceux de grande taille produisent des sons plus graves ; leurs vibrations sont à la fois lentes et profondes.
Comment tirer profit des bols chantants : le massage sonore
Il existe plusieurs façons de profiter des vertus des bols tibétains. Le massage sonore en fait partie. Au début d’une séance de cette thérapie, la praticienne s’entretient avec son client. Ensuite, ce dernier s’allonge sur un support confortable.
La spécialiste disposera sur son corps un ou plusieurs bols tibétains qu’elle fera résonner à l’aide d’une mailloche. Les cellules de son corps se mettront ainsi à vibrer par résonance. Sur chaque partie sera déposé le bol qui correspond le mieux.
En dehors du massage, les bols tibétains peuvent servir à créer une ambiance relaxante le temps d’une pause détente. On peut aussi les utiliser lors de vos séances de méditation ou de yoga.
En quoi les bols tibétains sont-ils bénéfiques pour le corps et l’esprit ?
L’utilisation des bols chantants procure de nombreux bienfaits. Ils jouent un rôle essentiel dans l’harmonisation des chakras. En vous offrant, par exemple, une séance de massage sonore, vous accéderez à un état de sérénité.
En effet, les sons aident à lutter contre les blocages de l’énergie vitale pour en rouvrir la circulation. C’est un excellent moyen de se débarrasser du stress. Il apaise les tensions et procure une sensation de paix intérieure.
Les vibrations émises par les bols se propagent dans le corps qui est lui-même source d’ondes. Ainsi, lorsque ces dernières sont perturbées par une maladie ou le stress, le son des bols permet de les rééquilibrer.
Ceux qui souffrent de douleurs dorsales peuvent utiliser un bol tibétain pour trouver du soulagement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les professionnels échangent avec chaque client pour connaître leurs problèmes. Cela leur permet d’adapter l’utilisation des bols aux besoins du patient.
En outre, le bain sonore améliore la concentration lors de la méditation. Il soulage les migraines, l’hypertension et contribue au renforcement du système immunitaire. Les femmes enceintes peuvent également profiter des bienfaits des bols chantants. Les vibrations procurent une sensation de bien-être à la mère et à son bébé. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le son a la capacité de toucher le corps et l’esprit avec précision. Il devient un agent de guérison lorsqu’il est généré par des instruments spécialement conçus à cet effet : les bols tibétains.