Rien de mieux qu’une séance de massage pour préserver le bien-être physique et émotionnel. Tout le monde peut s’offrir une séance de massage à condition de bien respecter les précautions.

Massage – les contre-indications

Le masseur et la personne massée doivent prendre connaissance des bienfaits, mais aussi des risques causés par un massage inapproprié. Pour délimiter le périmètre d’action et les précautions à prendre, le praticien doit évaluer les besoins, mais aussi l’état de santé du patient. Dans la pratique du massage, il y a les contre-indications relatives et les contre-indications absolues.

Dans quel cas le massage est-il interdit ?

  • Une personne qui présente des symptômes ou qui rencontre un problème de santé particulier ne peut pas se faire masser. C’est le cas des personnes qui souffrent d’hémophilie, maladies infectieuses ou contagieuses, maladies nerveuses et troubles psychologiques importants. Le massage est aussi interdit en cas de forte fièvre et état de malaise, ainsi que chez les personnes sous l’emprise de médicaments ou de drogue.
  • La séance de massage est aussi interdite en cas de trouble de la région abdominale, maladies cardiaques et hypertension. Les personnes qui souffrent d’hernie, de tumeur ou excroissance abdominale et d’hémorragie cérébrale ne peuvent pas non plus se faire masser. Cette pratique est aussi contre-indiquée pendant la grossesse et les menstruations.

Massage – contre-indications relatives et les précautions à prendre

Chez certaines personnes, se faire masser n’est pas contre-indiqué, mais nécessite des précautions strictes. Cela concerne les femmes enceintes qui ne peuvent pas se faire masser le ventre et les jambes. Le praticien doit rester au niveau des épaules, du cuir chevelu et des bras. Il y a aussi des précautions à prendre pour les personnes atteintes d’une maladie de peau. Le praticien ne doit pas appliquer de l’huile sur la peau lésée ou qui présente des maladies. Dans ce cas, le massage est uniquement contre-indiqué sur les peaux qui présentent des maladies.

Par ailleurs, le massothérapeute doit aussi prendre les précautions pour les personnes ayant récemment subi une opération. Il ne doit pas toucher la zone du corps qui vient de subir une intervention. Il faut aussi rappeler que le massage des enfants mineurs nécessite aussi une certaine précaution. Selon la loi, le masseur ne doit pas toucher le corps d’un mineur, sans avoir le consentement de ses parents. Ce n’est pas tout, la séance doit aussi se dérouler avec la présence des parents.

Les gestes à éviter pour une séance de massage sans risque

Voici quelques gestes à éviter pour faire de la séance du massage un vrai moment de détente :

  • Eviter de masser l’abdomen, car il renferme beaucoup d’organes sensibles,
  • Eviter de manipuler les côtes pour ne pas les endommager,
  • Ne pas étirer ou faire subir des torsions ou encore exercer une forte pression au niveau du cou. Nombreux échanges sanguins se déroulent dans cet endroit.
  • Eviter de manipule les endroits sensibles si on est un amateur.

Une séance de massage procure toujours une sensation de bien-être et invite à la relaxation. Il ne faut pas prendre à la légère toutes ces recommandations, car elles permettent de mettre en avant tous les bienfaits du massage.

Leave a comment