Se faire du bien et prendre soin de son corps constitue une des conditions assurant la santé. Et comme la santé mentale et la santé physique sont interdépendantes, il est primordial de décrocher du rythme infernal du quotidien et de s’accorder du temps pour se ressourcer. Pour apaiser son esprit et soulager son corps de la pression ressentie au quotidien, le massage ayurvédique est tout indiqué. En plus de la sensation de bien-être que cette pratique permet d’atteindre, vous aurez aussi l’opportunité de lâcher-prise pour pouvoir faire le plein d’énergie.
Le principe du massage ayurvédique
D’origine indienne, le massage ayurvédique est conseillé à tous les membres de la famille. Il s’agit en Inde d’une médecine se basant sur l’équilibre des éléments. En effet, chaque humain possède 5 éléments, à s’avoir l’eau, l’aire, l’espace, le feu et la terre. Ceux-ci sont variables chez chaque individu en se basant sur le dosha (énergies vitales). Il existe 3 types d’énergies vitales selon les croyances indiennes : vâta, pitta et kâpha. Vâta correspond à l’air et caractérise les personnes créatives. Pitta se réfère au feu et à l’eau et correspond aux personnes courageuses avec beaucoup d’ambition. Kâpha se réfère à l’eau et à la terre et définit ceux et celles qui sont stables et réalistes.
C’est en fonction de ces 3 énergies que les diverses manipulations durant le massage ayurvédique seront effectuées.
Le déroulement de la séance
En vous rendant dans un centre de relaxation, vous devez commencer la séance de massage ayurvedique par un bilan ayurvédique. Le praticien effectue ce dernier pour déterminer lequel de vos doshas est prédominant. Ce bilan lui permettra aussi d’évaluer le fonctionnement de votre organisme.
Une fois l’état des lieux effectué, vous êtes invité à vous mettre en sous-vêtements. Ce massage peut aussi se pratiquer nu sur la table de massage. Ensuite, le masseur ou la masseuse utilise de l’huile essentielle fabriquée à partir de plantes médicinales pour vous masser. L’huile en question est chauffée pour ensuite être appliquée sur vos points vitaux. Durant toute la séance, le praticien travaille sur tous les points énergétiques de votre corps en alternant pression, modelage, friction ou encore effleurage.
Enfin, il est à noter que ce type de massage peut se pratiquer en institut ou bien à domicile.
En quoi la séance de massage ayurvédique est bénéfique pour la santé ?
Opter pour une séance de massage indien, c’est prendre sa santé physique et spirituelle en main. Cette thérapie présente, effectivement, de nombreux bienfaits pour l’organisme et pour l’esprit.
La réduction du stress
En favorisant la détente de muscles, le massage ayurvedique permet de relâcher toute la tension accumulée par l’organisme. Ce qui conduit à un apaisement de l’esprit et à une sensation de bien-être qui aide à réduire le stress et à éviter ses effets nuisibles.
Soulagement des symptômes de la neuropathie diabétique
Faire une séance de massage ayurvedique est tout à fait pratique pour les personnes souffrant de neuropathie diabétique. En fait, cette pratique permet de réduire les sensations de brûlure que celles-ci peuvent ressentir.
Baisse de la tension artérielle
Le relâchement et l’apaisement permis par ce type de massage aident à stimuler la circulation sanguine. Par conséquent, la tension artérielle baisse et le massé a moins de risque de rencontrer des problèmes cardiovasculaires.
Soulagement des douleurs liées à l’arthrose
Masser l’articulation du genou en utilisant de l’huile de sésame selon les pratique ayurvedique permet aussi de soulager celle-ci. Cela aide ainsi les personnes souffrant d’arthrose à mieux se sentir dans leur peau.
D’autres bienfaits sont également associés au massage ayurvédique. Tel est du ralentissement du vieillissement, l’amélioration du tonus musculaire, de la circulation sanguine ainsi que la stimulation de tous les organes internes. Ce massage d’origine indienne contribue aussi à l’élimination des toxines tout en favorisant la qualité du sommeil.