De temps en temps, il est nécessaire de prendre une pause et casser la routine. Cela est valable que vous soyez débordé ou non dans votre vie quotidienne. Un moment de détente est toujours nécessaire dans la mesure où il vous permet d’oublier les tracas du quotidien pour vous recentrer sur ce qui est essentiel et prendre en main votre santé. Et rien de tel qu’une séance de massage indien pour vous tonifier et atteindre le bien-être. En quoi consiste cette pratique ? A qui est-elle adressée ? Et quels sont ses bienfaits ? Ci-après les réponses.

En quoi consiste le massage indien ?

Comme son nom l’indique, le massage indien est une technique de massage originaire de l’Inde. Il a pour particularité de se décliner en plusieurs formes et chacune d’elles agit à la fois sur le physique et le mental. De plus en plus populaire en occident, le massage indien se décline en trois formes bien distinctes.

Le massage ayurvédique

Cette technique est assez singulière du fait qu’elle s’effectue en utilisant des produits complètement naturels comme les huiles essentielles de coco, de sésame ou encore de palme. Lors d’un massage ayurvédique, les huiles sont chauffées à la même température que le corps du massé. Le praticien applique l’huile sur tout le corps et travaille essentiellement sur les zones énergétiques via des frottements ou des pressions. Trois techniques sont utilisées durant la séance.

  • La technique de l’Abyanga qui consiste à vous masser durant l’étalement de l’huile sur le corps ;
  • La technique du Siro Dara qui correspond à l’application d’un filet d’huile sur le front ;
  • Le Kansu qui consiste à masser la plante des pieds en utilisant un bol.

Le massage cachemirien

Il s’agit d’une autre forme de massage indien tout droit venue de la région indo-pakistanaise. Cette pratique consiste surtout à stimuler les points vitaux pour équilibrer l’émotionnelle, le mentale et le physique. Elle est parfois apparentée au yoga tantrique. Une séance de massage cachemirien peut facilement durer deux heures.

Le massage shirotchampi

Encore peu connue le massage shirotchampi est un massage indien qui se pratique sur des zones spécifiques comme le cou, la tête ou les épaules. Ce type de massage est particulièrement indiqué aux personnes angoissées ou stressées. Le but étant de leur permettre de se relaxer tout en les revitalisant. Cette pratique est connue sous plusieurs appellations à travers le monde, comme le champissage indien du crâne ou encore le shirotchampi de la tête. Selon la partie du corps à masser, le massé peut garder ses vêtements. L’usage d’huile est facultatif et la séance commence généralement par le massage du cuir chevelu. De petites pressions sont ensuite effectuées au niveau des muscles basés tout en bas du cou.

Un excellent moyen pour tonifier ses muscles et se relaxer

Chaque type de massage indien exerce les mêmes effets sur le corps. Toutefois, les bienfaits dépendent surtout de la partie massée. Ainsi, un massage du crâne aura par exemple pour effet de stimuler la repousse des cheveux, d’améliorer la qualité du sommeil et de booster la circulation sanguine. Il aide aussi à relaxer de manière très agréable. Outre cela, tous les types de massage indien ont tous un pouvoir relaxant. Les muscles sont dénoués de toutes tensions et l’esprit s’apaise progressivement durant la séance. En plus de cette sérénité, vous retrouverez facilement votre vitalité et vos muscles seront plus tonifiés que jamais.

A qui est destiné le massage indien ?

Vous l’aurez compris, le massage indien est destiné à tous ceux qui sont en quête de sérénité et de renouvellement de l’énergie. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de ne pas être allergique aux huiles essentielles utilisées avant de vous lancer dans la pratique.

Leave a comment